amie collectifamie@gmail.com
Accueil Qui sommes nous? Actions Ressources Liens Nous aider Nous contacter Actualités info squat et campement

26 juillet 2021: Le collectif pour l'hébergement des Mineurs Isolés Étrangers se trouve aujourd'hui confronté à une situation
catastrophique. Il ne peut plus offrir un toit aux nouveaux arrivants non reconnus mineurs par Forums réfugiés CMAE,
qui, en attendant une audience auprès du tribunal pour enfants se retrouvent à la rue sans aucune protection.

@paLien vers le texte du Collectif

Mineur.es isolé.es en danger Télécharger le pdf de la déclaration commune Collectif Maurice Sceve / AMIE

Depuis le mois de mai 2021, la métropole a cessé de mettre à l'abris les MNA qui n'ont pas été reconnus mineurs après l'évaluation sommaire de Forum Réfugiés. Cependant, beaucoup d'entre eux contestent la décision de la MEOMIE et attendent une audience du juge des enfants, seul à même de décider de leur minorité. certain parviennent à justifier de leur état civil et se voient enfin confiés à l"ASE.
Dans l'attente du jugement, depuis la nouvelle procédure de la MEOMIE, ces jeunes sont renvoyés à la rue.

D'oú l'action des associations pour que ces jeunes puissent bénéficier de la protection que leur accorde la convention internationale des droits de l'enfant que la France a signée.

situation le 20 mai 2021 Télécharger le pdf

nouveau point sur la situation le 31 mai 2021 Télécharger le pdf

Campement Férié : J + 10 : il est urgent de bouger ! Télécharger le pdf

11juin 2021: Madame Poncet Monge, sénatrice du Rhône Europe Écologie Les Verts, s'adresse au Préfet du Rhône
au sujet de l'installation sous des tentes de jeunes mineur-e-s isolé-e-s dans un parc de la Croix Rousse.
Télécharger la lettre au préfet

Pétition pour la mise à disposition d'anciens logements de fonction, rue Dangon, à la Croix Rousse
(appartements vides et chauffés depuis 7 ans, propriétaire mairie) :
pied